Les influenceurs de la nature : ce que les grizzlis nous apprennent au sujet de l’équilibre des écosystèmes
Lorsque vous pensez à un.e influenceur.se, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Probablement une personnalité des médias sociaux, qui mesure son influence en nombre d’abonnée.e.s, de mentions « j’aime », de commentaires et de partages.
Mais dans la nature, l’influence est mesurée en fonction de l’impact d’une espèce sur d’autres espèces. Et lorsque cette influence s’exerce sur la santé d’un écosystème en entier, les environnementalistes parlent d’une espèce clé.
L’une des plus imposantes espèces clés, tant au sens propre que figuré, est le grizzli. Son pouvoir dépasse largement sa taille impressionnante, sa forte musculature et ses griffes acérées; son influence façonne en profondeur le monde qui l’entoure.

Les grizzlis dispersent les graines des fruits et des baies qu’ils mangent et, en tant que superprédateurs, ils maintiennent à des niveaux viables les populations d’herbivores comme le cerf et le wapiti.
Lorsque les grizzlis mangent du saumon, les restes nourrissent d’autres animaux et contribuent à enrichir les remarquables forêts de la côte Ouest. Les carcasses de saumon transfèrent des nutriments et des minéraux importants de l’océan au sol forestier, permettant aux arbres situés près des rivières à saumon de pousser plus haut, ce qui contribue en retour à refroidir les cours d’eau dont les saumons ont besoin pour frayer. Le saumon né ici ira ensuite jusqu’à la mer et reviendra, quatre ans plus tard, pour frayer à son tour et recommencer le cycle.

En plus de fournir un habitat aux grizzlis, les forêts en santé abritent des milliers de plantes et d’animaux. Elles combattent également les dérèglements climatiques en absorbant le carbone de l’atmosphère et en le stockant dans le sol.
Les grizzlis nous rappellent que la nature est profondément interconnectée; loin d’être un simple ensemble de parties distinctes, elle forme un réseau complexe dans lequel tous les éléments, du plus puissant grizzli à la plus petite graine d’arbre, se soutiennent et dépendent les uns des autres.
Le fait qu’une espèce aussi importante que le grizzli soit menacée peut entrainer des effets catastrophiques potentiellement destructeurs pour ce réseau vivant.
Grizzli en péril
À l’heure actuelle, cet ours et son habitat font face à des menaces grandissantes en raison du développement humain qui s’intensifie autour de son territoire.
Lorsque la présence de logements, de routes et d’activités industrielles réduit, dégrade et fragmente les forêts où vit le grizzli, il lui devient plus difficile de trouver de la nourriture, des partenaires et, en fin de compte, de survivre. Cette perte d’habitat forestier peut également entrainer des changements dans le débit des cours d’eau, des glissements de terrain qui bloquent des voies navigables et une diminution de l’ombre dans des frayères déjà réchauffées par le climat, ce qui réduit encore davantage les populations de saumons dont dépendent les ours et d’autres espèces.
Les ours mangent généralement moins de saumons dans les zones perturbées par les humains. La présence humaine les rend également plus vulnérables : ils peuvent être victimes d’une collision avec un véhicule ou un train, et certains sont tués par des chasseur.se.s, des braconnier.ère.s ou des gens qui veulent se défendre et protéger leur propriété des ours qui s’aventurent trop près des zones habitées à la recherche de nourriture lorsque leurs sources habituelles ne sont pas accessibles.
En savoir plus : 10 faits sur le grizzli
Mais c’est aussi une histoire d’espoir
L’interconnectivité est la plus grande force de la nature. En reconnaissant à quel point la nature, les espèces et les menaces auxquelles elles font face sont liées, nous pouvons créer des solutions de conservation qui s’attaquent à plusieurs problèmes à la fois. Et parce que toute la nature est interconnectée, ces actions peuvent avoir des effets positifs en chaine sur de nombreuses espèces, les habitats et les processus écologiques.
Par exemple, la protection et la connexion des habitats du grizzli sont non seulement cruciales pour la survie de cet animal, mais influencent également chaque sphère de son monde.

Comme le grizzli, nous avons nous aussi une réelle influence
Nous avons le pouvoir de repousser les forces redoutables comme la perte d’habitats et les dérèglements climatiques grâce à de petits gestes que nous posons aujourd’hui, qui mèneront à de grands changements demain.
Parmi ces gestes, nous travaillons avec l’industrie et les gouvernements pour réduire les répercussions des secteurs forestier, minier et du transport de marchandises sur les espèces. En collaboration avec les communautés autochtones et les groupes de conservation locaux, nous veillons également à la restauration d’au moins un million d’hectares d’habitats perdus ou dégradés, créant ainsi davantage d’espace pour le grizzli, le saumon et de nombreuses autres espèces partout au Canada.
Enfin, en suivant les tendances des populations d’espèces, notamment au moyen des données compilées dans notre Rapport Planète vivante Canada 2025, nous pouvons repérer les fils de la toile de la vie qui s’effritent et agir pour les réparer avant qu’il ne soit trop tard.
Grâce à votre soutien, nous travaillons à freiner et à renverser la perte d’espèces partout au Canada, en aidant non seulement les grizzlis, mais aussi un nombre incalculable d’espèces et les riches réseaux qu’elles contribuent à soutenir.
